La balise alt pour les images en SEO

L’essentiel à retenir : La balise alt est invisible pour les utilisateurs. Elle est lue par Google et utilisée à des fins d’accessibilité pour les malvoyants. Le texte alternatif doit décrire précisément l’image tout en étant le plus riche possible en mot clé pertinents. Pour rédiger le texte alt de la balise image, il est important d’utiliser la bonne pratique SEO.

Utilité de la balise ALT pour les images

1/ Une alternative à l’image

Dans un article, les images servent essentiellement à illustrer le texte. Elles peuvent, en un seul coup d’oeil, faire comprendre le sujet de l’article ou aider à préciser une idée plus difficilement explicite avec des mots. En clair, elles servent à faire passer une information ou un message simplement et efficacement. Le texte alternatif d’une image dans une page internet doit donc servir à faire passer exactement ce même message. Ce texte alternatif, est par défaut invisible. Mais il sera affiché ou lu dans deux cas précis :

  • si l’image ne se charge pas correctement avec la page web, c’est le texte alternatif qui apparaitra.
  • si l’utilisateur est malvoyant, la balise alt permettra d’expliquer, de manière concise, ce que représente l’image.

Pour info : les malvoyants représentent 1.7 Millions de personnes en France. Et 80% d’entre eux utilisent un ordinateur. Ce qui représente tout de même environ 1.36 Millions d’utilisateurs. Il serait dommage de passer à côté ! Voir la source

2 / Une balise à enjeux SEO

Google, et encore plus avec les dernières mises à jour de son algorithme, utilise également le texte de la balise alt pour comprendre l’image. En effet, les robots de Google crawl votre page, et utilise les mots de cette balise pour se représenter l’image insérée dans votre article. Vous comprenez donc tout l’enjeu de bien choisir votre texte. Il va venir soutenir l’objectif SEO du reste de la rédaction. Je dirais même qu’il fait partie intégrante de l’optimisation SEO d’une page internet.

Résultats de recherches images sur Google

Mais ce n’est pas tout. Quand vous faites une recherche sur Google, des résultats web apparaissent. Mais il est également possible d’obtenir des résultats « images ». Encore une fois, il serait dommage de négliger la possibilité d’obtenir du trafic depuis ces résultats de recherche. Pour vous donner un exemple d’un de mes sites d’affiliation, 1920 visiteurs sur 128K proviennent d’une recherche par image (donc grâce à l’optimisation SEO de celle-ci), ce qui représente tout de même 1.5% des visiteurs.

Pour résumer, l’optimisation du texte alternatif de la balise image fait partie de l’optimisation de votre page, mais cela va aussi vous apporter directement du trafic visiteur.

La technique pour optimiser le texte alt pour le SEO

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous souhaitez savoir comment optimiser au maximum les balises alt des images présentes dans vos articles. Personnellement, j’utilise un moyen très simple mais d’une efficacité redoutable. Je vais tout de même vous indiquer une deuxième technique, et vous choisirez celle que vous préférez.

Technique n°1 : Mots clefs et sémantique

Si vous avez parfaitement préparer la rédaction de votre article, vous avez forcément la liste des mots clefs que vous visez pour le ranking de votre page. Mais vous avez également la sémantique liée à ces mots clefs et au sujet de votre article. Ma technique, ultra simpliste, consiste à mixer tous ces mots et à utiliser les plus pertinents par rapport à l’image. Démonstration par l’exemple.

Exemple de pratique pour écrire le contenu de l’attribut alt

Pour l’article que vous êtes en train de lire, je vise les mots de la liste ci-dessous :

exemple de mot clé de la balise alt parfait pour le référencement d'images
Liste des mots clés en rapport avec le keyword « balise image »

Dans l’exemple de cette image, le texte alternatif est le suivant : »exemple de mot clé de la balise alt parfaits pour le référencement d’images« . Dans ce court texte, j’ai donc mon mot clé principal, des mots clés secondaires et j’utilise la sémantique liée à la thématique de mon article. (mot clé, référencement).

Il y a tout de même quelques points importants à surveiller :

  • Il ne faut pas utiliser plus de 125 caractères.
  • Il ne faut pas suroptimiser, ni faire du bourrage de mot clé. (j’avoue être très limite sur l’exemple au-dessus).
  • Répartissez les mots clefs dans les différentes images de votre article.
  • Mettez toujours du texte en rapport avec l’image.

Technique n°2 : Rédaction des balises images avec ChatGPT

Cette technique fonctionne plutôt très bien pour choisir les alt de vos images. Je ne m’en sers pas souvent, mais je devrais tellement elle est facile de mise en oeuvre et permet d’obtenir un peu plus de diversité dans les textes des balises que quand c’est moi qui le rédige.

Demandez simplement à ChatGPT de faire le travail de rédaction à votre place, il va vous proposer un texte alternatif optimisé, mais pas suroptimisé non plus. En reprenant l’exemple de l’image ci-dessus, voici ce qu’il me propose :

Balise alt optimisée par ChatGPT
Premier essai de rédaction de la balise img par ChatGPT

Comme vous pouvez le voir, la proposition est plutôt pas mal, si on ne considère que le début de la phrase. J’ai donc du préciser qu’il ne fallait pas plus de 125 caractères. Pour le second texte alternatif, il me propose la balise image suivante suivant :

optimisation du texte dans la balise image
Solution de texte propose par l’IA

Ce second texte alt fait parfaitement l’affaire pour être intégrée dans la balise img.

Texte du nom de fichier de l’image et description

La balise alternative ne doit pas être confondue avec le texte de description ou la légende de celle-ci. Dans les images que j’ai intégrées dans cet article, j’ai également ajoute des légendes. C’est le texte visible sous l’image. Ce texte descriptif est visible par tous et vient compléter les informations données par l’image. Il sert généralement à indiquer la source de celle-ci, mais surtout a placer encore quelques mots clefs. Vous pouvez reprendre les deux techniques que j’ai expliquées pour rédiger un texte descriptif optimise SEO.

Toujours dans un souci d’optimisation maximale, il est intéressant de bien choisir son texte pour le nom du fichier img. Avant de voir l’image, les robots de google vont surtout voir le nom du fichier. Je vous conseille sincèrement d’utiliser un de vos mots clefs cible. Ce sera non seulement très utile pour améliorer le référencement de votre image et de votre article, mais cela sera aussi utile dans l’organisation de vos fichiers.

vue de la balise alt et du texte dans le code html de la pge web
Balise alt dans le code html de la page internet

Comment modifier la balise image dans WordPress ?

Dans WordPress, il existe deux méthodes pour écrire le texte alternatif souhaité.

Dans les réglages du bloc Gutenberg de l’image

Si vous insérez vos images directement depuis vos articles en cliquant sur TELEVERSER, vous devrez saisir votre texte alt dans les réglages du bloc img. Cela se trouve dans la colonne à droite de votre zone de rédaction, cliquez sur Bloc, puis saisissez le texte dans la zone « texte alternatif ».

Si vous utilisez cette méthode, le texte alt ne sera valable que pour cet article. Si vous réutilisez la même image dans un autre article, vous devrez ressaisir du texte (ce qui est d’ailleurs parfois utile)
A noter, cette méthode ne permet pas de choisir un texte alternatif pour l’image mise en avant de l’article.

Dans les détails de l’image dans la médiathèque

Pour ajouter une image, au lieu de cliquer sur Téléverser, vous pouvez cliquer sur MEDIATHEQUE. Une fenêtre popup va s’ouvrir pour vous permettre d’uploader une nouvelle image. Une fois le fichier img uploader, vous verrez sur la droite les détails du fichiers (taille, nom, etc). Juste sous ces informations, vous aurez accès a une zone de texte pour la saisie du texte alternatif.

Avec cette seconde méthode, le texte sera le texte alt par défaut à chaque fois que vous utiliserez cette image dans vos publications. Cette méthode vous permet également de saisir du texte alternatif pour toutes les images WordPress. Profitez donc de cette opportunité pour optimiser les balises img de vos logo, favicon et autres featured snippet !!

Laisser un commentaire